UN GRAND MERCI...

à tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de ce site.



A André Vasseur et Nicole Barre, directeur et directrice de l'Ecole Jamin à Reims. Alors que je n'étais encore qu'étudiant, ils m'ont fait confiance et m'ont permis d'avoir devant moi mes premières classes. Nous faisions alors de « l'initiation à l'anglais » dans le cadre de l'Amicale Jamin, association centenaire que tous les rémois connaissent. Un clin d'oeil amical aux maîtres chevronnés (et aujourd'hui pour certains retraités) de cette école : Jean-François Dallot, Michel Beiller, Michel Bertrand. Merci pour votre confiance et vos encouragements. Vous me disiez « Ne fais pas ce métier de fou ». Je n'ai pas suivi ce conseil, et j'en suis très heureux !

A Jacques Frysz, mon maître de stage au Collège Pablo Picasso, à Reims, qui m'a transmis sa passion et quelques-unes de ses techniques. Il m'a aussi appris mon « savoir-être »   en classe, conciliant humour et sérieux. J'aurais aimé avoir un prof comme lui quand j'étais élève.

A Jean-Jacques Hochart, pionnier de l'enseignement assisté par ordinateur au Collège Paul Fort à Reims,, qui m'a fait comprendre très tôt dans ma carrière le rôle que les TICE joueraient dans l'enseignement des langues. Il m'a transmis son goût immodéré pour les nuits, les week-ends, les vacances...passés à préparer des activités et à ne pas abandonner, même si « ça plante », afin que tout soit présentable et que « les,élèves aiment ça et trouvent ça utile ».

à Robert Vitale, directeur du Foreign Languages and International Department du Miami Dade College, à Miami, en Floride, et à ses collègues Reynaldo Changsut, René Izquierdo, Margarita Battle, Benito Larrea, Biaggio Auricchio, Jacqueline Roatta, Crystal Marin...Tous m'ont soutenu et encouragé dans mes projets. Ils m'ont appris à pousser les portes, à surmonter les obstacles et présenter mes projets avec confiance.

à Martin Holmes et à Stewart Arneil, les auteurs du logiciel Hot Potatoes, avec lequel je construis presque toutes les activités. J'utilise également des fichiers Hot Potatoes modifiés par un professeur allemand, Michael Rottmeier. Je bénéficie (davantage que je contribue) des conseils que je lis ou que je demande sur le forum Hot Potatoes.
Si vous aussi, vous voulez découvrir ces travaux, rendez-vous à ces adresses:



Hot Potatoes homepage

http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked

Hot Potatoes Forum :

http://groups.yahoo.com/group/hotpotatoesusers

Le site de Michael Rottmeier :

http://www.teaching-tools.de.vu



à ceux de mes collègues qui ont bien voulu tester certaines pages et commencer à les utiliser avec leurs élèves. Merci d'avoir pris ce risue : ce n'est pas facile de se lancer en salle informatique quand on y est pas habitué.

aux élèves, toujours plus nombreux, qui visitent le site régulièrement et justifient ainsi son existence.

aux collègues utilisateurs pour leur fidélité mais aussi pour leur indulgence face aux imperfections.

aux membres des listes e-teach,tech-langues, eTeachNet et iTeachNet que je lis avec un grand intérêt. Ils sont la preuve quotidienne que les enseignants sont créatifs, cherchent à innover et à motiver leurs élèves, quoi qu'en pensent les medias, qui ne manquent jamais d'égratigner les « profs ». Les messages de ces listes sont une bouffée quotidienne d'ingéniosité et de motivation. On y apprend énormément et en plus, on y apprend à PARTAGER nos idées, nos trouvailles et nos « fiches » personnelles. Un exemple réussi de mutualisation.

Liste E-Teach :

http://listes.educnet.education.fr/wws/info/e-teach

Liste Tech-langues :

http://listes.educnet.education.fr/wws/info/tech-langues

Liste eTeachNet :

http://etachnet.org

Liste iTeachNet :

http://etachnet.org (lire les instructions en bas de page)



Vos questions, remarques, témoignages et critiques constructives sont pour moi source d'inspiration et de motivation. N'hésitez pas à m'en faire part!



Bon surf!



Le Webmaster



retour à l'accueil